Nos engagements
Les céréales utilisées pour la production des bières de Bellefois sont cultivées localement à 10 kms de la Brasserie….un véritable avantage pour se démarquer et apporter du sens et de la cohérence.
Le RESPECT de l’ENVIRONNEMENT
- Préserver les ressources naturelles, en utilisant les matières premières et l’énergie de façon sobre et respectueuse de l’environnement.
- Diminuer les rejets et déchets et chercher toujours à les valoriser.
- Informer, responsabiliser et encourager les initiatives de l’ensemble du personnel sur les sujets environnementaux.


Préservation des ressources en eau
L’eau est le principal composant de la bière. D’importantes quantités d’eau sont également utilisées pour nettoyer et stériliser les équipements de la fabrication. Elle sert, enfin, de fluide de transmission de la chaleur ou du froid.
Parmi les mesures prises par la BRASSERIE DE BELLEFOIS pour diminuer la consommation d’eau, on trouve :
- Les circuits de refroidissement en boucle fermée.
- La prise en compte de la consommation d’eau lors de la conception du process et de tout achat d’équipements de production.
- L’optimisation des nettoyages et la sensibilisation du personnel.
économie d’énergie
Deux formes d’énergie sont utilisées dans la fabrication de la bière :

électricité
Pour la production de froid ou d’air comprimé, la récupération du CO2, le fonctionnement des moteurs et l’éclairage.

énergie thermique
Pour fournir la chaleur nécessaire dans le cadre du processus de fabrication (brassage, nettoyage, pasteurisation) et au chauffage des locaux.
Des programmes de réduction de consommation d’énergie sont mis en place dans les principaux ateliers de production.


ZOOM SUR : sytème de production
Un outil de production moderne, qui met en jeu les dernières technologies en matière de construction, conduite et automatisation. Les fermenteurs sont de véritables joyaux, entièrement bâtis en inox poli, ils sont équipés de tous les accessoires garantissant la sécurité des hommes et des produits. L’ approche de la production est pragmatique et dynamique avec une volonté d’utiliser des techniques modernes et productives.

Brassage
Le brassage de la bière évoque les grands esprits de l’alchimie, des sciences et de l’art culinaire. Nous vous invitons à découvrir simplement comment nous fabriquons à Bellefois, ce délicieux nectar. La cuve de filtration qui va permettre de séparer les enveloppes de céréales et le moût chaud. Les drêches (sous-produit) servent à l’alimentation du bétail.

Cuisson
L’eau, ingrédient de base représentant 90% de la bière. Le Malt, ingrédient de base pour la fabrication. Il est préalablement aplati avant d’être mélangé à de l’eau chaude dans cette cuve. La salle de brassage : c’est le cœur de l’installation. On y réalise d’abord l’empâtage : transformation de l’amidon des céréales en sucres fermentescibles puis la cuisson qui apporte amérisation et aromatisation par ajout de houblons.

Fermentation
Par la magie des levures, on assiste dans ce fermenteur à la transformation des sucres en alcool et gaz carbonique (1 semaine). Puis la Garde à Froid. La bière s’affine et se sature en gaz carbonique (2 semaines).

Embouteillage
Étape finale d’un processus de 3 semaines, la bière est mise en bouteilles (75cl et 33cl) ou Fûts 20L ET 30L. Non filtrée, non pasteurisée et refermentée avec ses propres levures. Encore 3 semaines d’attente … et la bière sera dans votre verre.

